Ma nouvelle Moto


Ce sera une 400 EXC KTM (car j'en avais marre de la partie cycle trail" de ma XR 400).

Avant de rouler, la misère : "de la commande à la livraison".

Que dire sur cette moto que j'ai presque achetez les yeux fermé*. Un pote à acheté la première version, donc modèle 2000 (en 520) ce qui m'a permis de faire un bref essaie avant (partage pas facilement sa belle monture ; -) J'ai surtout pue bénéficié de son test durant un an et de son avis sur cette machine.

Pour commencer, pas de regret : la cylindrée me convient car j'aime bien le trialisant et suis habitué à la bonne motricitée du XR : donc 400 = ok.
La 520 n'est pas brutale et motrice quand même bien pour une 500 : très exploitable.

Pour revenir à ma 400 : les canards spécialisés on assez fait l'apologie en 2000 des EXC et je ne peux que confirmer que tout est bon (je détaillerais mon point de vue bientôt sur cette page, mais, il est donc plus intéressant de parler de ce qui ne va pas ou de mes pannes. Je vous rassure dans les deux cas : que des broutilles (L'occasion de vous donner mon expérience sur les petits trucs qui vous lâchent. Vous pouvez me mailler vos expériences à mettre on-Line).

La conclusion est donc, je me répète, c'est du tout bon !. A part peut-être le prix mais comme elles sont toutes, maintenant en 4t, presque inabordable, elle est d'un bon rapport qualité/prestation/prix.

* J'ai retardé d'un an le remplacement de ma XR car "l'investissement" dans une moto-tt (un jouet d'un WE sur deux) de ce prix...
Bon, une passion n'a pas de prix, les constructeurs l'auraient-ils compris ; -)

 

 

Entretient, astuces et bricolage

- Réglage du jeux au soupapes
- Il existe deux type de filtre chez KTM de taille et d'apparence identique : pour les 2T et les 4T. Le fitre deux temps a un seul point de fixation : c'est celui-là que l'on ma vendue par erreur (problème difficilement visible sans ouvrir l'embalage surtout lorsque l'on est pas averti).
- Le câble de feux stop arrière a tendance à se rapprocher du pot jusqu'à se coller à lui : améliorez la fixation avant de réparer celui-ci.
- Un pignon de 13 rapproche la chaine du patin ce qui provoque une usure prématurée de celui-ci : si comme moi vous aimez rouler en 13/50, surveillez donc cette usure pour ne pas voir le bras oscillant se faire raboter. J'ai pas encore éssayé de trouver une solution en adoptant du 14/??.
- La béquille est trop courte et, en plus, tout l'effort, lorsque la moto repose dessus, est supportée par vis qui lui sert d'axe (normalement, l'effort est supporté par la béquille elle-même grâce à une forme de diapason qui enserre la patte du cadre). Il faut donc toujours chercher une façon de poser la moto au mieux pour épargner trop d'efforts à notre béquille ou comme moi évités de l'utiliser en posant moto (le guidon) contre un arbre ou un mur. Pour mon expérience malheureuse : le terrain était gras et la béquille à glissé vers l'extérieur jusqu'à rompre la vis mais la moto tenait encore debout. Quand j'ai relevé la moto les deux ressort on soulevé la béquille qui s'est relevé et libéré, pour, me sauté au visage !

- La housse de selle du modèle 2001 est très jolie (voir + haut) mais se dégrade très vite car le coté orangé se frotte contre la couche de plastique transparente dont elle est recouverte : le résultat devient vite (1000 bornes) moche. En plus, les différentes parties (les cotés et le dessus) sont cousues : la mousse de selle se gorge d'eau. La housse est à remplacer par un modèle d'une pièce pour éviter les coutures mais auparavant, la mousse est à faire sécher pendant plus d'une semaine).
- A savoir, si vous désirez avoir un guidon normal (pour x raisons*), il est possible de remplacer le support grand-diamètre par un modèle provenant d'un deux temps pour un guidon de diamètre classique.
*permet de poser un support de road-book ou GPS mais aussi d'avoir un modèle de guidon plus haut comme le Paris-Dakar de Ranthal. Je mesure 1m95... j'ai même rajouté des cales sous le support !.
- Si comme moi le compteur fonctionne par moments puis fini par ne presque plus fonctionné : ont cherche longtemps le mauvais contacte : le câble qui part du guidon ne va pas directement au capteur, non, il est (mal ?) soudé au câble (de 20 cm) du capteur : donc caché dans la gaine rigide !
Il préférable, une fois réparée (faire ce qu'il faut pour qu'ils ne se mettent pas en cour-circuit), de protéger le câble par de la gaine thermo-rétractable (magasin de bricolage ou d'électronique). Si c'est le capteur, il est possible de le remplacer, il est dans son cylindre qu'il faut percer de part en part ; a la fin le noyer de pate à joint. Je l'est fait car je croyait que mes soucis venaient de lui !
- Si le capteur avant de feux stop "se fait la belle", il faut faire une saignée sur le support avec une lame de scie fine puis fixez définitivement le capteur avec du fil de fer en inox.
- Si le bouton de klaxon ou le coupe-contact gauche ne fonctionne plus c'est parceque la patte de contact dans le comodo se tord facilement (sur la photo, la petite patte coté bouton bleu ou rouge se courbe quand on appuis sur le bouton et se met en contact avec la patte plus large : c'est cette dernière qui se tord). Pour demonter le comodo il faut detruire les deux rivets (avec une perceuse et une pince pour évité que le rivet tourne) : faire attention au deux billes et ressorts !.
J'ai détordue les deux pattes mais j'ai pas trouvé de solution pour renforcer ceci : a utilisé avec douceur.
Pour remonter les differents éléments il faut commencé par mettre les billes en place, puis les ressort et depôser les différentes parties en plastique le tout la tête en bas (le comodo, pas vous) pour éviter que les billes se sauvent. Puis reste à revisser l'ensemble : le tout tient maintenant avec les seules vis (sans les rivets)...
- Pour éviter de changer les joints de fourche trop souvent : il faut poser des protections de tube de fourche en néoprène : c'est très efficace.
- Si le ressort du levier de rapport vous lache, il est possible de finir votre week end (n'est-ce pas Phil !) en retirant pour commencé les petit morceaux de ressort (coté carter droit) puis faire des ressorts externes avec de la chambre à air. Sinon, le ressort n'étant pas super difficile à remplacer etpas trop chère : autant l'achetez d'avance).
- Sur ma Kt j'ai remarqué que le support filtre à air (celui qui plaque le filtre dans le boitier) touche la batterie et à commencé à entamer le plastique de la batterie : j'ai fait protection avec, et encore, de la chambre à air fixée avec un collier plastique !
- Attention à ne pas laissé les vis de tension de chaine se gripper (elles peuvent se gripper trop fortement... ...et pour réparer/re-aléser c'est une galère)