Ma nouvelle Moto
Ce sera une 400 EXC KTM (car j'en
avais marre de la partie cycle trail" de ma XR 400).
Avant de rouler, la misère : "de la commande à la livraison".
Que dire sur cette moto que j'ai presque achetez les yeux fermé*. Un pote à acheté la première version, donc modèle 2000 (en 520) ce qui m'a permis de faire un bref essaie avant (partage pas facilement sa belle monture ; -) J'ai surtout pue bénéficié de son test durant un an et de son avis sur cette machine.
Pour commencer, pas de regret : la
cylindrée me convient car j'aime bien le trialisant et suis habitué
à la bonne motricitée du XR : donc 400 = ok.
La 520 n'est pas brutale et motrice quand même bien pour une 500 : très
exploitable.
Pour revenir à ma 400 : les canards spécialisés on assez fait l'apologie en 2000 des EXC et je ne peux que confirmer que tout est bon (je détaillerais mon point de vue bientôt sur cette page, mais, il est donc plus intéressant de parler de ce qui ne va pas ou de mes pannes. Je vous rassure dans les deux cas : que des broutilles (L'occasion de vous donner mon expérience sur les petits trucs qui vous lâchent. Vous pouvez me mailler vos expériences à mettre on-Line).
La conclusion est donc, je me répète, c'est du tout bon !. A part peut-être le prix mais comme elles sont toutes, maintenant en 4t, presque inabordable, elle est d'un bon rapport qualité/prestation/prix.
* J'ai retardé d'un an le remplacement de ma XR car "l'investissement"
dans une moto-tt (un jouet d'un WE sur deux) de ce prix...
Bon, une passion n'a pas de prix, les constructeurs l'auraient-ils compris ;
-)
Entretient, astuces et bricolage
- Réglage
du jeux au soupapes
- Il existe deux type de filtre chez KTM de taille et d'apparence identique
: pour les 2T et les 4T. Le fitre deux temps a un
seul point de fixation : c'est celui-là que l'on ma vendue par erreur
(problème difficilement visible sans ouvrir l'embalage surtout lorsque
l'on est pas averti).
- Le câble de feux stop arrière a tendance à se rapprocher
du pot jusqu'à se coller à lui : améliorez la fixation
avant de réparer celui-ci.
- Un pignon de 13 rapproche la chaine du patin ce qui provoque
une usure prématurée de celui-ci : si comme moi vous aimez
rouler en 13/50, surveillez donc cette usure pour ne pas voir le bras oscillant
se faire raboter. J'ai pas encore éssayé de trouver une solution
en adoptant du 14/??.
- La béquille est trop courte et, en plus,
tout l'effort, lorsque la moto repose dessus, est supportée par vis qui
lui sert d'axe (normalement, l'effort est supporté par la béquille
elle-même grâce à une forme de diapason qui enserre la patte
du cadre). Il faut donc toujours chercher une façon de poser la moto
au mieux pour épargner trop d'efforts à notre béquille
ou comme moi évités de l'utiliser en posant moto (le guidon) contre
un arbre ou un mur. Pour mon expérience malheureuse : le terrain était
gras et la béquille à glissé vers l'extérieur jusqu'à
rompre la vis mais la moto tenait encore debout. Quand
j'ai relevé la moto les deux ressort on soulevé la béquille
qui s'est relevé et libéré, pour, me sauté au visage
!
- La housse de selle du modèle
2001 est très jolie (voir + haut) mais se dégrade très
vite car le coté orangé se frotte contre la couche de plastique
transparente dont elle est recouverte : le résultat
devient vite (1000 bornes) moche. En plus, les différentes parties
(les cotés et le dessus) sont cousues : la mousse de selle se gorge d'eau.
La housse est à remplacer par un modèle d'une pièce pour
éviter les coutures mais auparavant, la mousse est à faire sécher
pendant plus d'une semaine).
- A savoir, si vous désirez avoir un guidon normal (pour x raisons*),
il est possible de remplacer le support grand-diamètre par un modèle
provenant d'un deux temps pour un guidon de diamètre classique.
*permet de poser un support de road-book ou GPS mais aussi d'avoir un modèle
de guidon plus haut comme le Paris-Dakar de Ranthal. Je mesure 1m95... j'ai
même rajouté des cales sous le support !.
- Si comme moi le compteur fonctionne par moments puis fini par ne presque plus
fonctionné : ont cherche longtemps le mauvais contacte : le câble
qui part du guidon ne va pas directement au capteur, non, il est
(mal ?) soudé au câble (de 20 cm) du capteur : donc caché
dans la gaine rigide !
Il préférable, une fois réparée (faire ce qu'il
faut pour qu'ils ne se mettent pas en cour-circuit), de protéger le câble
par de la gaine thermo-rétractable (magasin
de bricolage ou d'électronique). Si c'est le capteur, il est possible
de le remplacer, il est dans son cylindre qu'il faut percer
de part en part ; a la fin le noyer de pate à joint. Je l'est fait
car je croyait que mes soucis venaient de lui !
- Si le capteur avant de feux stop "se fait la
belle", il faut faire une saignée sur
le support avec une lame de scie fine puis fixez définitivement le
capteur avec du fil de fer en inox.
- Si le bouton de klaxon ou le coupe-contact gauche ne fonctionne plus c'est
parceque la patte de contact dans le comodo se tord facilement (sur
la photo, la petite patte coté bouton bleu ou rouge se courbe quand on
appuis sur le bouton et se met en contact avec la patte plus large : c'est cette
dernière qui se tord). Pour demonter le comodo il faut detruire les
deux rivets (avec une perceuse et une pince pour évité que le
rivet tourne) : faire attention au deux billes et ressorts !.
J'ai détordue les deux pattes mais j'ai pas trouvé de solution
pour renforcer ceci : a utilisé avec douceur.
Pour remonter les differents éléments il faut commencé
par mettre les billes en place, puis les ressort et
depôser les différentes parties
en plastique le tout la tête en bas (le comodo, pas vous) pour éviter
que les billes se sauvent. Puis reste à revisser l'ensemble : le tout
tient maintenant avec les seules vis (sans les rivets)...
- Pour éviter de changer les joints de fourche trop souvent : il faut
poser des protections de tube de fourche en néoprène
: c'est très efficace.
- Si le ressort du levier de rapport vous lache, il est possible de finir votre
week end (n'est-ce pas Phil !) en retirant pour commencé les petit morceaux
de ressort (coté carter droit) puis faire des ressorts externes avec
de la chambre à air. Sinon, le ressort n'étant
pas super difficile à remplacer etpas trop chère : autant l'achetez
d'avance).
- Sur ma Kt j'ai remarqué que le support filtre à air (celui qui
plaque le filtre dans le boitier) touche la batterie et à commencé
à entamer le plastique de la batterie : j'ai fait protection avec, et
encore, de la chambre à air fixée avec un collier plastique !
- Attention à ne pas laissé les vis de tension de chaine se gripper
(elles peuvent se gripper trop fortement... ...et pour réparer/re-aléser
c'est une galère)