De la commande à la lointaine livraison

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Partie 1 : la commande.

Le 09 dec 2000. Ca c'est bien passé, surtout pour le vendeur : je sais très bien ce que je veut : il lui à suffit de remplir des papiers et d'encaisser mon premier chèque mais, il ne sais pas quand la moto sera livrée << elle pourrait arriver courant février mais ce sera sûrement en mars>>.


<<Télephonez nous en janvier pour en savoir plus>>.

Avant de signer je demande si, avec une moto aussi facile a vendre (peu de modèle importés et très prisée à cette date), il me seras fait "des misères" si j'annule la commande car j'ai acheté un appart. recemment et je ne suis pas certain "d'être à l'aise" dans trois mois : <<OK>> me dit-il.

MA PREMIERE ERREUR: il n'y à pas de date limite de livraison sur le bon de commande : pourtant une loi existe et stipule qu'une date doit obligatoirement figurer sur ce document.

 

Partie 2 :l'attente et enfin une date.

Les semaines et les mois passent : mes coups de téléphone ne me servent qu'a aprendre que la fameuse date est toujours reportée...

Courant mars, je flippe un peu pour mon budjet et préfère ne pas prendre de risque : le patron m'explique que je n'ai rien fait stipulé sur le bon d'achat et que mon acompte ne peu se transformer qu'en avoir ; a depenser avant la fin de l'année !!! Merci bien.
Je renonce à l'idée d'annuler cette commande.

Le 10 mai, j'ai enfin une date précise (et + de pognon) : le 05 juin !!! (de l'année 2001).
Quelques jours plus tard j'apprends qu'il s'agit de la date de sortie d'usine (...).
Toujours le 10 mai, j'envoie un fax à l'importateur pour lui expliquer mon impatience face à ce delais abusif et, lui demander un geste commercial. Mais, aucune réponse.

Le 15 mai, après plusieurs appels télephoniques (chez KTM France, c'est filtrés : impossible de parler à un responsable) j'apprend que l'on ne veut pas parler aux clients : mon seul interlocuteur, c'est mon concessionnaires et, que mon fax a été envoyé au mien, qui ma déjà fait une remise sur accessoires pour 2000 F* à la commande et, ne veut pas donner plus).
*Dont un maillot obligatoire de 200 Fr avec marqué en grand dans le dos : le nom de la concession que j'adore !!!

 

Partie 3 : Arrivée de la moto au garage.

Le vendredi 15 juin : retour de congés, je téléphone au concessionnaire où j'apprends que la moto a été livrée mercredi 13 mais risque de ne pas être prête pour demain (samedi 16) car un mécano serait absent depuis plusieurs jours.

Comme prévue je téléphone le lendemain matin: <<c'est finalement pour mardi 19, mais téléphonez nous pour confirmer>>.

...Comme si je n'avais pas assez attendue.

 

Partie 4 : Je prend livraison.

Le mardi 19 : oui la moto est enfin prète, mais, pour la facture il y a de l'originale : il me fait payer le prix 2001 soit 700 Frs de plus que sur le bon de commande. C'est interdit par la loi, mais j'ai trop attendue :1h00 de palabres après, je paye le prix fort pour avoir la moto et je verais plus tard.
Les frais de mise en service serait normalement facturable mais j'apprend qu'il avait prévue de m'en faire cadeau. <<Tiens donc...>>

Arrivé chez moi je m'aperçoie que les papiers des mines (pour avoir la carte grise) ne sont pas en ma posséssion (ont a speedés sur la fin : le garage à fermé 45 Mns en retard quand même. J'y suis resté près de 2 heures en tout). Dans ce genre de cas : <<toujours prendre son temps>>...
Le bon de commande que je croyais avoir récupéré (le patron de la concession me la demandé pour noter quelque chose dessus) n'est plus en ma possession non plus : j'ai vraiment pas fait gaffe.
Je télephone le lendemain au garage où, pas surpris (procédure normale ?), on prévoie de m'envoyer les papiers par la poste.

Vendredi 22 : toujours rien, que des prospectus dans la boite au lettres : ce concessionnaire m'agace très fort, j'ai bien envie de le "planter" en portant plainte* pour la différence entre la commande et la facture ; mais il ne me reste que la photocop du bon de commande...
*
Il n'a pas fais de sentiment lorsque je lui est demandé d'annulé la commande : il aurait vendue la moto très facilement à un gars qui aurait peu attendue (moins raleur) et à qui il aurait directement apliqué le tarif 2001.
Le solde de la moto est débité de mon compte ce jour : attendait-il cela pour m'envoyer les documents ?.

 

Partie 5 : <<Gaazzzzz>>

Lundi 25 : je recois le bon d'accusé de reception (la lettre à été posté le 22 !) : bref, j'ai la moto, et la carte grise le mercredi 27.
Je commence enfin le rodage samedi 30 juin 2001, après la semaine de boulot.

 

Mais !, c'est pas fini : j'ai envie de porter plainte

Depuis quelque semaine je me suis renseigné auprès de différents organisme pour porter plainte : j'appel le concessionnaire pour lui faire part de mon intention de porter plainte et de tenir L'importateur au courant de toute l'affaire.

Partie 6 : Régularisation

Je lui propose un arrangement à l'amiable (cela évite de perdre du temps au tribunal et les risques financiers qui vont avec) : on supporte l'augmentation tous les deux. Donc, 350 Frs chacun (je suis trop gentil !).

Je gagne donc mi-juillet un superbe bon d'achat (il ne voulait pas m'envoyer un chèque) de 350 Frs dans sa consséssion à 1 Hrs de voiture de chez moi (je perd encore du temps et du gaz oil). C'est toujours ça de récupéré mais on est à l'opposé du geste commercial demandé en mai (quand je ne savais que l'on m'augmenterais la facture)...
Samedi 28 juillet : je depense mon avoir. Affaire terminé.

Conclusion : <<oui la moto est belle. Mais quand même quoi, M.... !>>

 

 

Témoignages et réactions :