Une soupape dont le jeu est trop faible s’ouvre trop tôt et se
ferme tardivement, n’assurant pas une complète étanchéité
du cylindre pendant la phase de combustion : chaleur excessive et perte de
puissance.
Une soupape dont le jeu est trop grand s'est l'inverse avec comme conséquence,
une perte de puissance due au mauvais remplissage à l'admission et
un bruit de cliquetis qui vous signale qu'il va falloir régler tout
çà !
1. Préparation avant de pouvoir ouvrir les trappes
Il faut faire de la place autour des trappes d'accès en démontant
le réservoir, les radiateurs (hé oui !, une vis de purge du
liquide se trouve à l'avant du cylindre) et leurs protections (recommendées)
puis les déplacez les quelques câbles qui gênent.
Ont suppose que le réglage
est fait lors d'une révision et que la vidange a été
faite : au préalable, ne pas remettre d'huile dans le moteur car il
faut également retirer le carter d'alternateur (pensez a passer une
brosse puis la souflette sur tout ce qui ce trouve au dessus des trappes et
du carter avant d'ouvrir, autour de la bougie aussi car elle doit être
retirée). Meffiez-vous il reste un peu d'huile dans le carter...
Pour éviter des court-circuit, vérifiez si les cosses du klaxon
ont besoin d'un peu de sckotch.
2. Caler au point mort haut (pour ceux qui avait l'habitude : il n'y a pas de repère pour nous aider)
Un objet (en plastique de préférence pour éviter les
salissures et d'une longueur de 12 cm au minimum : un collier plastique par
exemple) doit être enfilé dans le troue de la bougie pour savoir
à quel hauteur se trouve le piston. A l'aide d'une clée à
pipe sur la vis central de l'alternateur, faire tourner le moteur dans le
sens inverse des aiguilles d'une montre (à contre sens, on entend un
truc se plaindre : le démarreur je crois).
Nous commencont au moment où, les soupapes d'échapement qui
s'abaissent, tourner un demi-tour, les soupapes remontent et, avant même
la fin de cette remontée, les soupapes d'admissions s'abaissent à
leurs tours (croisement des soupapes) ; lorsque ses dernière remontent,
tournez un demi-tour (phase de compression) en observant le collier plastique
qui remonte (aidez-le a se centrer) et lorsqu'il à fini de monté
(tourner un peu en arrière si il commencait à redescendre),
le piston est au point-mort haut avant explosion, moment ou les cames libèrent
completement les soupapes (toute sur un mono).
3. Le réglage
Moteur froid, on dé-serre le contre écrous et
on glisse la cale entre la soupape et la vis qui, attention est munis ici
d'une rotule : avec un mauvais éclairage, j'ai éssayé
pendant un moment de glisser la cale dans l'articulation de la rotule ! (faire
comme sur la photo).
Sur la doc il est spécifié que le jeux est de 0.10 en admission
et 0.15 à l'échappement.
4. Le remontage
Faire l'inverse du demontage, faire une purge d'air au moment du remplissage
du liquide de refroidissement avec la vis sur le coté droite de la
culasse tout près du support de câble de de-compresseur.
J'ai préféré mettre de la pate à joint (le top
serais de la Threebond) sur le joint (que je n'est pas changé) du carter
d'alternateur.