Réglage du jeux au soupapes

 

 

Une soupape dont le jeu est trop faible s’ouvre trop tôt et se ferme tardivement, n’assurant pas une complète étanchéité du cylindre pendant la phase de combustion : chaleur excessive et perte de puissance.
Une soupape dont le jeu est trop grand s'est l'inverse avec comme conséquence, une perte de puissance due au mauvais remplissage à l'admission et un bruit de cliquetis qui vous signale qu'il va falloir régler tout çà !


1. Préparation avant de pouvoir ouvrir les trappes

Il faut faire de la place autour des trappes d'accès en démontant le réservoir, les radiateurs (hé oui !, une vis de purge du liquide se trouve à l'avant du cylindre) et leurs protections (recommendées) puis les déplacez les quelques câbles qui gênent.
Ont suppose que le réglage est fait lors d'une révision et que la vidange a été faite : au préalable, ne pas remettre d'huile dans le moteur car il faut également retirer le carter d'alternateur (pensez a passer une brosse puis la souflette sur tout ce qui ce trouve au dessus des trappes et du carter avant d'ouvrir, autour de la bougie aussi car elle doit être retirée). Meffiez-vous il reste un peu d'huile dans le carter...
Pour éviter des court-circuit, vérifiez si les cosses du klaxon ont besoin d'un peu de sckotch.

 

 

2. Caler au point mort haut (pour ceux qui avait l'habitude : il n'y a pas de repère pour nous aider)

Un objet (en plastique de préférence pour éviter les salissures et d'une longueur de 12 cm au minimum : un collier plastique par exemple) doit être enfilé dans le troue de la bougie pour savoir à quel hauteur se trouve le piston. A l'aide d'une clée à pipe sur la vis central de l'alternateur, faire tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (à contre sens, on entend un truc se plaindre : le démarreur je crois).

Nous commencont au moment où, les soupapes d'échapement qui s'abaissent, tourner un demi-tour, les soupapes remontent et, avant même la fin de cette remontée, les soupapes d'admissions s'abaissent à leurs tours (croisement des soupapes) ; lorsque ses dernière remontent, tournez un demi-tour (phase de compression) en observant le collier plastique qui remonte (aidez-le a se centrer) et lorsqu'il à fini de monté (tourner un peu en arrière si il commencait à redescendre), le piston est au point-mort haut avant explosion, moment ou les cames libèrent completement les soupapes (toute sur un mono).

3. Le réglage

Moteur froid, on dé-serre le contre écrous et on glisse la cale entre la soupape et la vis qui, attention est munis ici d'une rotule : avec un mauvais éclairage, j'ai éssayé pendant un moment de glisser la cale dans l'articulation de la rotule ! (faire comme sur la photo).
Sur la doc il est spécifié que le jeux est de 0.10 en admission et 0.15 à l'échappement.

 

4. Le remontage

Faire l'inverse du demontage, faire une purge d'air au moment du remplissage du liquide de refroidissement avec la vis sur le coté droite de la culasse tout près du support de câble de de-compresseur.
J'ai préféré mettre de la pate à joint (le top serais de la Threebond) sur le joint (que je n'est pas changé) du carter d'alternateur.