Le système GPS et sont utilisation


 
 
 
 
Présentation de mon récepteur GPS. 
Liens GPS
Support GPS moto (vélo), fait maison bien sur !.

 
 

Depuis début juin 2000, le signal n'est plus crypté (gain important de précision).
 
 

Pour commencer, à quoi ça sert ?



Cela permet déjà de connaître sa  position sur la planète, en étant à n'importe quel endroit sur le globe.
Par quel moyen ?

 

Ne pas confondre les recepteurs GPS avec les systèmes de navigation embarqué des voitures : le prix et les services ne sont pas les mêmes.

Les GPS ne sont pas intégrées au tableau de bord (il sont d'un format pocket en générale: ont les utilises ou l'on veux).
Malgré tout, ils peuvent rendre plus ou moins les mêmes services qu'en voiture si ils ont une à carte électronique (peu détaillé) intégré ou mieux, un GPS simple connecté à un PC portable et un soft ad hoc (existe en freeware).
Ces appareil sont donc utile avant tout hors des sentiers battue : rando à pied, en moto 4*4 et vélo. Pour les avions et bateaux aussi (existe des GPS plus spécialisé à certaine de ces utilisation avec fonction DGPS ou WAAS).

Les systèmes de navigation embarqué des voitures (qui utilisent donc un GPS) ont une mémoire plus conséquente pour le détail des cartes (sur un CD, le lecteur de CD rom dans le coffre). Ils ont aussi la parole (synthétique) pour guider l'automobiliste. Ils sont donc troix fois plus chére qu'un simple GPS et spécialisés dans le guidage sur route ; ils le font bien mais ne font que ca.

 

Un recepteur GPS sert aussi et surtout à vous mener vers un lieu précis. Une grosse flèche à l'écran vous indique dans quel direction (à "vol d'oiseaux") rouler et la distance vous séparant du lieu cherché. Au préalable,vous avez indiqué à l'appareil les coordonnées qui sont aussi appelées un wpt (waypoint). Sur les modèles à carte on peu en plus, indiqué une ville, une sortie d'autoroute ou etc comme destination).

Pour l'anecdote, sur les rallye-raid, on fournit au conçurent qu'un minimum vital de wpt, pour des besoins de sécurité seulement. Depuis quelque année, sur le "Paris Dakar", des GPS (de marque MLR) bridés pour l'occasion (de façon à enregistrer qu'une ~dixaine de waypoint) sont imposés sinon, il serai possible pour les écuries de profiter au maximum de cette instrument au détriment du road-book, de la navigation.

Pour trouver des coordonnées (les fameux wpt) : sur certaines cartes, sur internet, certains soft, en cliquant sur l'endroit désiré sur un GPS équipe d'une carte, par l'organisateur d'une randos ou raid, etc.
 

Fonctionnalitées :


L'heure précise (reçue par satellites).
Ils peuvent afficher les degrés de direction (boussole). Possible seulement lorsque l'on se déplace.
La vitesse, en Kmh ou en Miles.
La vitesse moyenne et totale depuis le départ, le temps de voyage, etc.
Eventuellement, l'heure de levé et coucher du soleil et l'état de la lune (pleine lune, demi lune,etc).

Et en plus pour les modèles à carte :

Les coordonnées de l'endroit ou vous déposer le curseur à l'écran ou des villes, sorties d'autoroutes, aires de repos, et bien plus si dispo. dans la  mémoire du modèle.
Calcul de distance et direction entre n'importe quel endroit.
S'orienter grace à la carte (villes, routes, lacs, etc, à l'écran).
Confirmer si on roule bien sur la bonne route (numéros des nationnals, autoroutes et des départementales à l'écran)

Voila pour ce qui est des fonctions principales pour un appareil destiné a un particulier ou un motard.

(1) Carte ayant d'origine sur l'appareil, peu de détail : Autoroutes, principales départementale et nationnales et les villes de + de 5000 habitants. Pour + de détails : il faut achetez le CD du fabricant et une mémoire aditionnel.
 

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