Le système GPS et sont utilisation
Présentation de mon récepteur GPS. |
Liens GPS |
Support GPS moto (vélo), fait maison bien sur !. |
Pour commencer, à quoi ça sert ?
Cela permet déjà de connaître
sa position sur la planète, en étant à n'importe
quel endroit sur le globe.
Par quel moyen ?
En vous donnant des coordonnées
par raport au méridien de greewicht et à l'équateur que
vous reporté sur une carte du genre 1/25000.
Une possibilité supplémentaire sur certains appareils récents qui possedent une carte électronique intégrée (1), est d'afficher l'endroit ou vous vous trouver sur la carte, à l'écran !.
Ne pas confondre les recepteurs GPS avec les systèmes de navigation embarqué des voitures : le prix et les services ne sont pas les mêmes. Les GPS ne sont pas intégrées
au tableau de bord (il sont d'un format pocket en générale:
ont les utilises ou l'on veux). Les systèmes de navigation embarqué des voitures (qui utilisent donc un GPS) ont une mémoire plus conséquente pour le détail des cartes (sur un CD, le lecteur de CD rom dans le coffre). Ils ont aussi la parole (synthétique) pour guider l'automobiliste. Ils sont donc troix fois plus chére qu'un simple GPS et spécialisés dans le guidage sur route ; ils le font bien mais ne font que ca. |
Un recepteur GPS sert aussi et surtout à vous mener
vers un lieu précis. Une grosse flèche à l'écran
vous indique dans quel direction (à "vol d'oiseaux") rouler et la distance
vous séparant du lieu cherché. Au préalable,vous avez indiqué
à l'appareil les coordonnées qui sont aussi appelées un
wpt (waypoint). Sur les modèles à carte on peu en plus, indiqué
une ville, une sortie d'autoroute ou etc comme destination).
Pour l'anecdote, sur les rallye-raid, on
fournit au conçurent qu'un minimum vital de wpt, pour des besoins de
sécurité seulement. Depuis
quelque année, sur le "Paris Dakar", des GPS (de marque MLR) bridés
pour l'occasion (de façon à enregistrer qu'une ~dixaine de waypoint)
sont imposés sinon, il serai possible pour les écuries de profiter
au maximum de cette instrument au détriment du road-book, de la navigation.
Pour trouver des coordonnées (les fameux wpt) : sur
certaines cartes, sur internet, certains soft, en cliquant sur l'endroit désiré
sur un GPS équipe d'une carte, par l'organisateur d'une randos ou raid,
etc.
Fonctionnalitées :
L'heure précise (reçue par satellites).
Ils peuvent afficher les degrés de direction
(boussole). Possible seulement lorsque l'on se déplace.
La vitesse, en Kmh ou en Miles.
La vitesse moyenne et totale depuis le départ,
le temps de voyage, etc.
Eventuellement, l'heure de levé et coucher
du soleil et l'état de la lune (pleine lune, demi lune,etc).
Et en plus pour les modèles à carte :
Les coordonnées de l'endroit ou vous déposer
le curseur à l'écran ou des villes, sorties d'autoroutes, aires
de repos, et bien plus si dispo. dans la mémoire du modèle.
Calcul de distance et direction entre n'importe
quel endroit.
S'orienter grace à la carte (villes, routes, lacs,
etc, à l'écran).
Confirmer si on roule bien sur la bonne route (numéros
des nationnals, autoroutes et des départementales à l'écran)
Voila pour ce qui est des fonctions principales pour un appareil destiné a un particulier ou un motard.
(1) Carte ayant d'origine sur l'appareil, peu de détail : Autoroutes,
principales départementale et nationnales et les villes de + de 5000
habitants. Pour + de détails : il faut achetez le CD du fabricant et
une mémoire aditionnel.