Coordonnées : 03 44 59 10 41 à
Crépy-en-valois (60). Autre raid au Maroc : Ils sont
très nombreux, il est facile de trouver une organisation
Ce raid permet de participer à ce qui ressemble à un grand
rally-raid, mais sans chrono et surtout sans débourser une
fortune.
En effet, tout y est : le grand bateau
qui n'est occupé que par
les acteurs du raid
(plus de 400 personnes certaines années). Il
y a même un, voir deux hélico, des reportaires pour : les
"canards", des radio, la tv (retransmission sur
Eurosport, TMC,M6 ,RTM) et enfin, pour faire une cassette vidéo ; c'est idéal pour calmer
les envies de "paris Dakar".
Mais tout ceci amène son lot de petits inconvénients. Etre
derrière un des nombreux 4*4 (une bonne cinquantaine) et
profiter de la poussière (ils sont sympa pour faire de la place,
sur les étroites pistes de montagne par exemple).
Les files d'attente au douche (froide) et les toilettes (qui sont
des fois un peu "limite" bouchées).
Les places les moins hautes pour les malles très prisé par les
participants.
Description
des raids de1994 et 97 (8 et 11éme éditions)
Date : avril.
Pays :Le maroc.
Participant : Il peut il y avoir plus de 200
participant moto
et environ cinquante 4*4.
Encadrement : De nombreuses personnes bien sur,
une dizaine de camions, une bonne dizaine de 4*4, un ou deux
hélicopteres.
Prestations : Bateau allé/retour (moto +
pilote) a/r de Sete a Tanger -- Plastrons et autocollants fournis pour
afficher les partenaires du raid et, pour les numéros de participants.
-- assistance médical présente tout le long de
la caravane en voiture et même en moto, l'élico participe bien
sur à la sécuritée -- Exellente assistance mécanique
(transport de moto H.S. possible dans un des nombreux
camions et sur la piste deux voitures balaie) -- road-book.
Programme : -1- Il y à d'abord des sélections
(3 à 4 mois avant l'épreuve) qui ont pour but : de sensibiliser
les futurs participants au risque de rouler au Maroc, aux côtés
éprouvant d'un tel raid et gérer un trop grand nombre
d'inscriptions.
-2- Les vérifs techniques (sécurité des
véhicules) et administratives ainsi que la présentation du raid
ont lieu a Mazan (près d'Avignon).
-3- Le lendemain matin,
descente a Sete, 170 Km (par la route et autoroute partiellement
gratuite pour l'occasion).Il y à 2 ou 3 villes étapes
(partenaires du raid) qui nous proposent du jus d'orange et
croissant ou un repas a midi.
-4- Le soir on embarque à bord du Marrakech pour un jour et demi
de traversée.
-5-En débarquant en milieu de journée, il vous attend 300 Km,
par la route éssentiellement pour atteindre Fes.
Repas/hébergement : C'est assez particulier,
l'organisation collecte plein de chose en France (matériel
scolaire/médical et etc) dans un but HUMANITAIRE, et le
distribues dans les villages les plus pauvres du Maroc. En
retour, ce pays nous héberge dans les plus grandes villes
(campings/centre de loisirs, stades
) et
nous prépare tajine et couscous pour les
repas. Pour le midi : à la charge des participants. Pas de
grosse difficulté : on trouve le "ravitaillement" dans
les villages traversés.
Une exception, un bivouac
en autarcies : vous devez transporter votre diner, le sac de
couchage (faite vous des amie en 4*4...).
Il y a le soir, un ravitaillement d'essence
et d'eau.
Les parcours : pour 94 et97
Road-book : En format A5, il est distribué d'un coup sur
le bateau : prévoyez de quoi les préparer en
rouleau-quotidien.
Sans être une course, il y a un classement établi avec le
relevé des compteurs au CP et CA (remise des prix a Rabat).
C'est pour éviter les triches que bon nombres des cases du
road-book ont un kilométrage faussé volontairement : ça
complique sont utilisation mais il reste très utilisable. RAS
pour Les dessins, sauf qu'il manque de précision parfois. Il y a
quelque passage au cap notamment dans les dunes : difficile (dangeureux parfois) mais
très intéressant.
Conclusions :Pour a peine plus cher qu'un raid classique, vous
avez l'aller/retour France/Maroc en bateau inclu dans les prestations.
A prévoir :- Pour descendre de Mazan a Fes : un pneu AR usée suffit car il y a
500 Km de route.
Sinon il faut normalement :1 pneu AV et 2 pneu AR neufs pour faire le raid.
- pendant la traversée en bateau, ont n'a pas accé au véhicules (les camions à malles et
sacs par exemple) : il faut donc préparé a part des petites affaires pour la
croisiere (j'ai vu par exemple des gars se promener sur le bateau avec leurs
bottes au pied pendant un jour et demi a bord...).
- Quelque boites de conserves ou de patés, barres de céréals et etc, pour, certains déjeuner
(bivouacs) ainsi que pour varié ou compléte des diners. Sinon ont trouve la bas, dans les
épiceries ce qui faut.
- Pour les
.
A signaler : - Si bien souvent il y a des liaisons par la route (en début
ou fin de journée), c'est pour rejoindre nécessairement les grandes
villes qui nous acceuillent. les raids "classiques" n'ont pas ce petit problème.
- Si ont a rarement vu de pub pour ce raid (je parle la des magazines spécialisés), c'est
sûrement parce que sa renomée suffit a "faire le plein".
mais je ne crois pas avoir lu d'article non-plus(a part une ou deux fois sur 3/4 lignes) de
ce "grand raid", c'est peut être a cause de ce que j'ai entendu dire : il y aurait des
préssions sur les canards spécialisés, par les organisateurs de grand rally-raid, qui n'ont
évidemment pas besoin de cette concurence la.
--> Mais des problèmes pour cette année (moins de partenaires ? ) font que le raid
de l'amitié, ne se déroulera qu'au Sahara comme la course crée l'année
dernière par AIO : le SHAMROCK.
Les deux épreuves, se déroulent du 6 au 14 novembre.
le SHAMROCK se dispute sous forme de trèfle sur 4 ou 5 jours a Laayoune.
Le raid fera de son coté un aller/retour Laayoune jusqu'a Darkhla (au sud de Laayoune)
en passant par Boujdour.
Le(s) site(s) de AIO dans la page des liens sur ce site.
qui vous proposent cette destination.